Pierre Karl Péladeau, Robert Dépatie et Manon Brouillette occupent de nouvelles fonctions chez Québecor et Vidéotron. Des changements sont apportés au conseil d’administration de Québecor.
Le conglomérat québécois de l’industrie des communications Québecor annonce que Pierre Karl Péladeau occupe dorénavant les fonctions de président du conseil d’administration des entités Québecor Média et Groupe TVA. Également, il occupe dorénavant le poste de vice-président du conseil de Québecor. M. Péladeau, qui était le président et chef de la direction de Québecor depuis 1999, continuera de prendre en charge les responsabilités qui sont liées aux dossiers stratégiques du conglomérat.
Robert Dépatie, qui dirigeait Vidéotron depuis 2003 à titre de président et chef de la direction de l’entité, devient président et chef de la direction de Québecor. M. Dépatie délaisse la présidence de Vidéotron, mais il conserve le poste de chef de la direction.
À la suite de la promotion de M. Dépatie, Manon Brouillette, qui était présidente du secteur consommateur chez Vidéotron, devient la présidente et chef de l’exploitation de cette entité.
Ces changements à la direction de Québecor et de Vidéotron sont attribuables en partie à la retraite prochaine de Serge Gouin, qui occupait le poste de président du conseil d’administration de Québecor Média et de Groupe TVA depuis l’établissement de Québecor en 1999.
Nominations au CA de Québecor
D’autre part, Québecor annonce que Normand Provost, qui est le premier vice-président, Placements privés à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et l’administrateur de société Michel Lavigne ont joint le conseil d’administration de Québecor. M. Lavigne siégeait auparavant sur le conseil d’administration de l’entité Québecor Média.
Ces changements au conseil d’administration de Québecor sont une conséquence de la transaction de rachat par le conglomérat d’une partie de la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Vidéotron qui a été réalisée octobre 2012.
En 2000, la Caisse de dépôt a fourni 3,2 milliards de dollars à Québecor afin que cette dernière puisse ravir Vidéotron au conglomérat canadien des communications Rogers.